© 2016 Tournelay. Créé avec Wix.com;

    Tournelay est une propriété privée dont l’ensemble des bâtiments est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques  (ISMH).

    Le domaine était au Moyen-Âge un fief du château du Frêne-Chabot. Le château actuel fut créé en 1820 en agrandissant le pavillon d’origine.

    Les dépendances furent construites et le parc planté en 1859.

    UN ENSEMBLE PRÉSERVÉ

    Le château de Tournelay a pour caractéristique d'avoir conservé intact l'ensemble de ses dépendances. Il constitue à ce titre un témoignage exceptionnel sur la vie d’un grand domaine au XIXème siècle.

    Le chenil, la basse-cour et les volières accueillent toujours des chiens et des volailles.

    Fruits, légumes et fleurs continuent d'être cultivées dans le potager de 6000 m2 avec ses deux serres.

    Les écuries et la sellerie ont été préservées et l’éolienne de 23 m de haut assure depuis 1906 l’alimentation en eau du château, des dépendances et du potager.

     

    UN PARC D'UNE REMARQUABLE BIODIVERSITÉ

    Autour du château, le parc se caractérise par son ampleur et la richesse de sa palette végétale.

    Les prairies, la rivière l'Argent, les deux étangs et les massifs boisés se partagent harmonieusement un espace de 35 ha clos de murs.

    Remarquable sanctuaire de la flore et de la faune, le parc constitue un écosystème d’une grande richesse. Plusieurs centaines d’essences s’y côtoient dont des arbres plus que centenaires (chênes, cèdres, séquoias, érables, cyprès chauves).

    Les propriétaires actuels s'attachent à préserver ce patrimoine et à en faire découvrir sa richesse au public. Tournelay a reçu le prix de la première ouverture au public attribué par la caisse nationale des monuments historiques (1986) et le prix des parcs et jardins des Deux-Sèvres attribué par les Vieilles Maisons Françaises et le conseil général (1998).

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now